Potimarron

Cucurbita maxima

Potimarron 1

Les potimarrons sont à l'origine une catégorie de Kuri kabocha créée au Japon à partir des Seiyo kabocha (courge Buttercup).

Comme toutes les Cucurbita maxima, il est d'origine américaine et n'a donc été introduit dans l’Ancien monde qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492.

En l'occurrence, les kabochas (dont fait partie le potimarron) auraient été introduits au Japon par des navigateurs portugais en 1541, qui l'auraient amené avec eux à partir du Cambodge. Une autre hypothèse suggère que les Japonais auraient créé les kabochas à partir de courges qui viendraient de Chine.

Son importation française est plus récente, elle a été un grand succès.

Les variétés portant le nom commercial de "Potimarron" sont notamment : 'Uchiki kuri', 'Akaguri', 'Red kuri', 'Potimarron français'... Elles ont un aspect semblable : une forme de toupie rouge ou orange, de un à trois kilogrammes. Elles ont toutes une saveur douce, un goût prononcé de marron et une chair épaisse et particulièrement crémeuse, à la saveur de

Valeur nutritive

Le potimarron est très riche en provitamine A et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.

Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l'ail, frits, en tourte ou en purée. À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau.

Ajouter un commentaire