Nos maraîchers
Micro-ferme de la Renaissance
La saison 2025 reprend dès le mois de mars et jusqu'à début décembre avec nos nouveaux maraîchers : la micro-ferme de la Renaissance à Juvigny.
Pierre Lavergnat, Arnaud Éberlé et Arthur Robic travaillent selon les principes de l'agro-écologie.
La Renaisssance en quelques mots-clés : biologique, permacole, agro-écologique, bio-intensif, sol vivant, biodynamique, diversifié, avec la lune, en planche permanente, petite surface.
Ce sont eux qui en parlent le mieux : "Nos méthodes de culture en deux mots ! Les légumes sont cultivés avec le minimum de labour, majoritairement à la main et avec des outils spécialisés imaginés, créés et améliorés constamment par les paysans eux-mêmes. Nous travaillons sans tracteur. Nos surfaces étant petites, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre l’espace pour manœuvrer ni de tasser notre sol à outrance ce qui endommagerait la structure de ce sol vivant,que nous protégeons et qui nous aide grandement dans la production de légumes. En engin motorisé, nous utilisons seulement, et depuis peu, un motoculteur. Nous pratiquons ceux qu’on appelle le maraîchage bio-intensif sur sol vivant. Avec des apports constants et enmasse de matière organique, le tout complémenté par des engrais biologiques et traitements uniquementnaturels. Cette matière organique provient principalement des « déchets » végétaux de paysagistes, qui sont broyés etcompostés, de nos restes de cultures, d’engrais verts que nous semons ainsi que de fumiers de cheval, de nos poule, mélangé à du foin biologique."
Pour en savoir plus :
Date de dernière mise à jour : 23/02/2025